-
EXCELLENCE MONSIEUR LE GOUVERNEUR DE PROVINCE DU SUD KIVU
-
EXCELLENCE MONSIEUR LE VICE GOUVERNEUR DE PROVINCE DU SUD KIVU
-
Honorables députes nationaux et sénateurs
-
HONORABLE MEMBRES DU BUREAU DE L’ASSEMBLEE PROVINCIALE DU SUD KIVU
-
HONORABLES DEPUTES PROVINCIAUX ET CHERS COLLEGUES
-
MESDAMES, MESSIEURS LES MINISTRES PROVINCIAUX
-
MONSIEUR LE MAIRE DE LA VILLE
-
MES DAMES ET MESSIEURS LES OFFICIERS GENERAUX ET SUPERIEURS DES FORCES ARMEES ET DE LA POLICE NATIONALE
-
MES DAMES ET MESSIEURS LES CHEFS DES DIVISIONS
-
MESSIEURS LES BOUGMESTRES
-
DISTINGUES INVITES
-
Mesdames et messieurs
La Session Ordinaire qui s’ouvre ce jour est l’avant dernière de cette législature.
Au nom de tous les Députés et au mien, je salue et remercie nos invités de leur disponibilité habituelle.
Que tous soient rassurés de notre reconnaissance et gratitude.
Mes Dames et Messieurs
Dès l’installation de la Représentation Provinciale en 2006, l’Assemblée Provinciale du Sud Kivu s’est révélé au fil des plénières un panthéon des relations interpersonnelles, de tolérance mutuelle, d’échanges et de choix politiques plus responsables.
C’est sous ces auspices que nous avons, en toute objectivité, prie des recommandations, voté des Édits, effectué des missions de contrôle aux Gouvernement, entreprises, établissements et services publics.
Honorables députés,
Ensemble, nous privant des avantages, nous avons fait de l’équipement de notre jeune et pionnière Assemblée Provinciale une de nos préoccupations majeures, la première réhabilitation du bâtiment, son équipement mobilier, l’informatisation des services, l’installation de l’ internet et la création de notre site web.
Ces efforts, associés à l’amélioration des conditions sociales des Députés Provinciaux et du personnel politique et administratif a permis l’obtention des résultats que l’on connaît.
- Hormis les édits budgétaires, nombreux autres Édits ont été votés.
- Des initiatives de contrôle ont été également actionnées dans les limites de nos compétences constitutionnelles.
A ce propos, par plus d’une fois lors des votes, vous avez affirmé les prescrits de DURKHEIM dans ses leçons de sociologies, aux presses universitaires de France, dans les années 50 qui enseignait judicieusement je cite : «la démocratie et la république ne peuvent pas impliquer que les gouvernants soient condamnés à ne faire qu’obéir aux injonctions populaires».
Ainsi, élevés au rang des gouvernants par les élections de 2006, Honorables Députés et chers collègues, vous avez demeuré la partie la plus pensante disposant des informations collectées par l’Administration publiques et les canaux privés.
Gérant la fonction de prévision, vous avez ajoutés à la volonté du peuple tous les ingrédients qui ont fait échapper vos votes à l’influence des pressions démagogiques.
Certes, beaucoup reste à faire.
C’est dans ce cadre que nous entreprendrons durant cette session des séances d’évaluation d’état d’exécution des recommandations adressées à l’exécutif provincial.
En vue d’améliorer nos conditions de travail, grâce à l’appui des partenaires, nous procéderons à la 2éme réhabilitation de notre bâtiment de l’Assemblée Provinciale du Sud Kivu.
Dans les prérogatives qui sont nôtres, les honorables Députés Provinciaux ont rempli les lourdes taches à savoir :
- Sur les 8 sessions ordinaires et 5 sessions extraordinaires tenues, 190 plénières ont été convoquées dont 176 tenues et seulement 14 non tenues ;
Dans ces exercices, nous avons pu obtenir comme résultat :
- 23 propositions d’édit et 19 projets d’édits qui font un total de 42 Édits.
A ce propos, il sied de souligner que contrairement à une certaine opinion caricaturale du Droit qui pu faire penser, que l’élaboration de la règle de droit(édit) se limite au travail de rédaction d’un texte ; ensuite que cette rédaction est comme l’on dit parfois, un travail purement d’art.
Ce travail en réalité complexe et compliqué a été fait en dépit de l’arsenal.
- 253 missions de contrôle et
- En fin nous avons eu à formuler plus de 300 recommandations.
Toute fois, un pays post conflit, et avec une démocratie en apprentissage et naissante, on ne peut s’empêcher de saluer le bon fonctionnement de notre Assemblée malgré le problème de budget.
Le mérite en revient d’abord aux Députés provinciaux, ensuite à l’Administration, notre cheville ouvrière. Tous et chacun méritent l’éloge de la nation.
Je formule le vœu que cet élan se poursuive jusqu’à la fin effective de notre mandat et à l’installation consécutive d’une nouvelle Assemblée et ce, conformément aux dispositions de l’Article 197 de la Constitution qui consacre le principe de la continuité de l’action de l’Etat.
Honorables députés
Mes dames et Messieurs
La session extraordinaire nous a légué des matières. Ajoutées à d’autres arriérés des sessions écoulées, il est de la plus grande importance que le calendrier de la présente session soit épuisé.
C’est dire que votre assiduité, votre abnégation et votre sens du devoir habituel sont plus que jamais sollicités.
Mes dames et Messieurs
Distingués invités
Au plan de la poursuite du processus démocratique consacré par la constitution du 18 février 2006, notre pays se prépare à amorcé le virage des élections présidentielles et législatives.
Nous formulons les vœux de voir ces élections se tenir dans un climat apaisé, de transparence et de véritable démocratie, gage de leurs crédibilités.
Aux Médias, très sollicités par les politiciens pendant le cycle électoral, nous les invitons au professionnalisme qui se traduit par ses trois missions traditionnelles à savoir, informer, former et divertir.
A certains de réajuster leur lignes éditoriales de pression jadis justifiés par l’Etat de rébellion, pour une ligne éditoriale qui a pour objet la formation du citoyen Congolais, Acteur principal de la réalisation des 5 chantiers de la République initiée par le Chef de l’Etat.
La commission électorale nationale Indépendante s’y attèle.
En souhaitant, plein succès à nos travaux.
Je déclare ouverte la session ordinaire de Juillet 2011.
Je vous remercie. |
|