-
Excellence monsieur le Gouverneur de province
-
Honorables Membres du bureau
-
Honorables députés nationaux et sénateurs
-
Honorables députés provinciaux
-
Excellences Mesdames et messieurs les ministres provinciaux
-
Monsieur le chef de bureau de la MONUSCO
-
Mesdames et messieurs des agences du système des nationaux unies
-
Distingués invités
Mesdames et messieurs
Je voudrais avant tout vous remercier tous, pour avoir rehaussé de votre présence cette cérémonie de clôture de la session de janvier
Ouverte le 15 janvier de cette année, elle se clôture ce 15 avril, conformément aux dispositions de la loi 08/012 du 31 juillet 2008 portant principes fondamentaux relatives à la libre administration des provinces.
Nous devrions reconnaître que cette session a connu des perturbations qui ne nous ont pas permis d’épuiser la matière inscrite à son calendrier.
Nous pouvons néanmoins noter que cette session s’est plus focalisée sur le contrôle parlementaire qui, au terme de l’article 197 de la Constitution, est l’une des missions principales de l’Assemblée provinciale.
Il ya lieu de relever que cette mission était reléguée au second plan au cours des sessions antérieures.
C’est à ce titre que plusieurs ministres provinciaux ont pu répondre aux questions orales posées par les députés, chacun sur la gestion de son secteur d’activités.
Nombreuses missions de contrôle ont été effectuées dans les territoires, les chefferies et même les communes afin d’avoir plus d’information notamment sur le transfert,
la perception et l’utilisation des fonds alloués aux entités territoriales décentralisées.
Ce contrôle s’est étendu sur les services de sécurité pour s’assurer que les fonds destinés à ces services leur parviennent effectivement.
Il était impérieux pour la représentation provinciale d’effectuer des descentes sur terrain pour évaluer la répression des crimes sur la violence sexuelle et inspecter les lieux de détention afin de s’assurer du respect des droits humains.
Ce contrôle a également concerné les maisons et parcelles de l’Etat spoliées afin de comprendre le mécanisme par lequel l’Etat Congolais a été dépossédé et ce qui a été fait pour la réhabilitation de ce dernier dans ses droits.
- Excellence monsieur le Gouverneur de province
- Honorables Membres du bureau
- Honorables députés nationaux et sénateurs
- Honorables députés provinciaux
- Excellences Mesdames et messieurs les ministres provinciaux
- Monsieur le chef de bureau de la MONUSCO
- Mesdames et messieurs des agences du système des nationaux unies
- Distingués invités
Mesdames et messieurs
Au regard de ce qui précède, vous comprendrez qu’au moment où certains pensent que l’Assemblée n’a pas tenu beaucoup de séances plénières, c’est alors qu’un grand travail s’abattait , afin de résoudre plusieurs problèmes qui se posent sur terrain au profit du bien être des habitants du Sud-Kivu.
Grâce à ce contrôle parlementaires plusieurs problèmes ont trouvé des solutions appropriées, d’autres par contre demeurent.
C’est ce qui nous laisse sur le gout de l’inachevé. C’est à ce titre que le bureau estime que la convocation d’une session extraordinaire est un impératif afin de parachever les édits qui sont en chantier.
Ainsi, mesdames et messieurs, je déclare clos les travaux de la session ordinaire de janvier 2011 et ouverte la session extraordinaire.
Je vous remercie--
|